Découvrez les réglementations, aides et subventions possibles


Il n’est pas facile de s’y retrouver dans toutes les règlementations et normes en vigueur ni sur les différentes aides et subventions disponibles pour vos travaux d’isolation/rénovation. Dupuy Traitements vous partage un petit récapitulatif des principaux éléments pour que vous puissiez y voir plus clair.

 

Les réglementations et les normes en vigueur.


Isoler sa maison ou son appartement est obligatoire pour assurer le confort thermique des habitants. Mais ces travaux sont également indispensables pour réduire la consommation d'énergie et les émissions de CO2 de l’habitat. C'est pourquoi le législateur a mis en place une réglementation thermique, aussi bien pour les constructions neuves que pour les réhabilitations d'habitation ancienne.

Bâtiments neufs : La Réglementation Thermique 2012 (RT 2012)

La RT 2012 entrée en vigueur le 1er janvier 2013 vise la réduction de la consommation d’énergie des bâtiments neufs. Afin de favoriser durablement les économies d’énergie du secteur, cette réglementation thermique impose le Bâtiment Basse Consommation (BBC) comme référence de la construction neuve avec une consommation d’énergie primaire limitée à 50 kWhep/m².an en moyenne (modulable selon les zones climatiques définies par la RT 2012). La RT 2012 est une étape vers un bâtiment toujours plus économe et à terme vers le Bâtiment à Energie POSitive (BEPOS).

Qu’on opte pour l’isolation par soufflage d’une laine de verre ou d’une isolation par une laine de verre à dérouler, les résistances thermiques sont très élevées, sans surcharge de la structure.

Ces deux solutions d’isolation répondent favorablement aux exigences de haute performance thermique de l’enveloppe du bâti (R=8) introduite par la RT 2012.

NRA

La réglementation des Bâtiments Existants : (RT Novembre 2007)

Par l’arrêté du 3 mai 2007, lorsque l’on effectue dans son logement une isolation en rénovation, qu’il s’agisse d’une première mise en œuvre ou du remplacement de l’isolation existante, cette isolation doit respecter les exigences de performances minimales requises par la Réglementation des Bâtiments Existants, obligation applicable depuis le 1er novembre 2007.
Quel que soit le type de charpente et de hauteur de toiture, les niveaux d’isolation atteints par une laine à souffler (vrac) ou par une laine à dérouler répondent aux besoins d’amélioration de la performance énergétique des biens en rénovation.

Ces solutions d’isolation peuvent ouvrir droit aux aides financières et fiscales pour la rénovation énergétique des logements anciens (MaPrimeRénov’, CITE, éco-PTZ, TVA à taux réduit).

RT2007

La réglementation acoustique (NRA)

Le bruit est une source importante d’inconfort dans l’habitat, les solutions d’isolation des combles par une laine de verre à souffler ou par une laine de verre en rouleaux permettent de réaliser tant l’isolation thermique que l’isolation acoustique des combles perdus. Les niveaux de performance atteints répondent aisément aux exigences d’isolement de la réglementation acoustique (NRA) et permettent d’aller bien au-delà et assurent un confort au sein du foyer.

 

Pour tous renseignements complémentaires concernant les réglementations, veuillez-vous référer au lien ci-dessous.

www.rt-batiment.fr

RT2012

 

Vous pouvez également bénéficier d’aides publiques pour vos travaux d’isolation énergétique


MaPrimeRénov'
MaPrimeRénov'
Crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE)
Crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE)
Éco-PTZ
Éco-PTZ
TVA à taux réduit
TVA à taux réduit

 

Ces liens vous conduisent vers des sites fiables pour en savoir davantage sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre, sur les modalités d’éligibilité…